top of page
Rechercher
  • laetitiabosco

Comment bien s'hydrater tout au long de la journée ? L'hydratation santé au quotidien.

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

L’eau joue un rôle important dans le bon fonctionnement de tous les organes du corps. Comment s'hydrater tout au long de la journée ?

Article rédigé par Hasina RAKOTO

 
L'hydratation est essentielle pour l'organisme. Cet article vous conseille comment s'hydrater pour rester en bonne santé.
Fille buvant de l'eau

Quand faut-il s'hydrater ?

L’eau est essentielle pour la survie de l’organisme humain. En effet, elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement de tous les organes du corps. Composé de 60% l’eau, le corps humain a besoin quotidiennement de réhydratation pour compenser la perte d’eau par le biais de la respiration et la transpiration. Mais quelle hydratation faut-il adopter au quotidien pour s'assurer une bonne santé ? Lisez la suite de cet article pour savoir le meilleur moment pour s’hydrater.


Tout au long de la journée

Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir soif avant de boire de l’eau. En principe, il est conseillé à une personne de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Toutefois, vous ne devez pas boire cette quantité en une seule fois.

Pour bien vous hydrater, buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Pour atteindre les 1,5 litres, buvez plutôt 8 verres de 200 ml d’eau tous les jours. Déjà au réveil, buvez d’abord un verre d’eau. Cela va vous aider à réhydrater votre corps après le sommeil mais surtout à réveiller vos organes digestifs. Préférez l’eau à température ambiante au réveil pour ne pas brusquer votre corps dès le matin. Ensuite, il est indispensable de boire 2 verres d’eau dans la matinée et 2 autres dans l’après-midi. Cela va vous aider à garder la forme et maintenir une bonne concentration.

De plus, n’oubliez pas non plus de bien vous hydrater pendant vos repas. Même si vous avez plusieurs choix de boissons pendant le repas, privilégiez toujours un verre d’eau sur votre table. N’oubliez pas non plus de boire de l’eau avant de dormir, cela va permettre à votre corps de bien rester hydrater pendant la nuit. Pour s’assurer que l’eau que vous consommez est bien saine, utilisez le purificateur d’eau LaVie. C’est un modèle de filtre à eau sans filtre beaucoup plus écologique.


Pendant les activités physiques

Comme évoqué en amont, le corps humain perd de l’eau par la transpiration. Étant donné que les sueurs sont beaucoup plus abondantes lorsque vous faites des efforts, il est donc primordial de s’hydrater pendant les activités sportives. La quantité d’eau à consommer pendant les activités physiques dépend de la durée de l’activité. Toutefois, les médecins recommandent de boire environ 200 ml toutes les 15 à 20 minutes. Pour ajouter plus de goût et de vitamines dans votre eau, pensez également à ajouter dans votre eau des tranches de citron ou encore des feuilles de menthe. Il est également conseillé de boire de l’eau contenant de l’électrolyte lorsque vous dépensez beaucoup d’effort. Les électrolytes sont des produits chimiques transportant une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans l’eau. Ils vont assurer une meilleure hydratation et compenser la perte de sels et minéraux pendant l’exercice physique. Sachez qu’il existe des boissons naturelles où vous trouverez des électrolytes comme le lait de coco, le lait de soja, le lait de vache, le jus de pastèque, etc.


Quelques astuces pour mieux s’hydrater

Pour s’assurer de bien vous hydrater tout au long de la journée, pensez à transporter avec vous de l’eau. Mais préférez une gourde au lieu d’une bouteille en plastique. C’est plus écologique. Pour ne pas oublier de vous hydrater tout au long de la journée, fixez des alarmes sur votre téléphone. Vous pouvez aussi installer sur votre téléphone des applications qui vont surveiller votre consommation d'eau pendant la journée. Elles vont se charger de vous rappeler lorsque vous devez vous hydrater. Cette solution est également conseillée au senior. Notez qu’à un âge avancé, une personne aura plus de mal à remarquer la soif, alors qu’une bonne hydratation est de plus en plus importante à cet âge. Pour les aider à s’hydrater, proposez leur d’autres boissons comme le thé ou la soupe.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page