Rechercher
  • laetitiabosco

Fruits et légumes de saison, les connaître et tout comprendre.

Dernière mise à jour : 3 mars 2021

Ou comment savoir en 5min pourquoi tout le monde nous le rabâche et comment s'y retrouver.

#nutrition #diététique #diététiciennenutritionniste #fruits #légumes #mangerdesaison #jevousexplique #pourquoi #comment #passicompliqué #vousalleztoutcomprendre

On entend cette phrase de partout "Il faut manger des fruits et légumes de saison !". Mais savez-vous pour quelles raisons ? Et surtout, quelles sont les saisons de vos fruits et légumes préférés ?

Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Déjà, avant même de vous expliquer pourquoi c'est bien, il faut que je vous explique ce que signifie des fruits et légumes "de saison", et ce qu'impliquent des fruits et légumes "hors saison".


Les fruits et légumes sont des végétaux (jusque là, tout va bien). Cela veut donc dire qu'ils ont tous des préférences de culture et maturation différentes. Par exemple, tandis que les melons aiment se dorer la pilule sous le soleil estival pour murir 😎, les courges, elles, préfèrent croître sur les sols froids de l'hiver 🥶 ! Tout ça pour dire que chaque fruit et légume pousse à une période bien précise de l'année, et uniquement lors de cette dernière.


Manger "de saison" signifie donc manger les fruits et légumes arrivant à maturation pendant la période dans laquelle on se trouve. Par exemple des melons en été et des courges en hiver.


Mais alors pourquoi trouve-t-on des tomates en hiver et des oranges en été ?

Bonne question Watson ! Et bien "tout simplement" parce que des agriculteurs et industriels cultivent et produisent des fruits et légumes même hors de leur saison pour répondre à la demande des consommateurs.


Cependant cela a des conséquences désastreuses, surtout au niveau écologique. En effet, leur production étant plus difficile, elle nécessite des modes de culture industriels à base de pesticides, d'antigels et de serres. Ainsi, en plus d'augmenter le taux d'engrais chimiques présents sur nos aliments, cela contamine les nappes phréatiques et engendre une utilisation d'énergie massive.


Pour ne rien arranger, ces fruits et légumes cultivés hors saison viennent très souvent de loin, là où leur culture est plus développée, par avion, bateau ou camion. Deux problèmes supplémentaires ici : en plus d'exploser leur impact carbone du fait des km parcourus, (le gaz à effet de serre, ça te dit quelque chose ?), afin qu'ils ne murissent pas trop vite, on les recouvre de produits chimiques et on les (sur)emballe pour les conserver.


Et puis je te laisse deviner que la pauvre petite tomate qui a grandi sans soleil, avec des produits chimiques et qui a traversé la France n'aura pas beaucoup de goût et n'a pas grand intérêt nutritionnel... 😥🍅 #jesuistomate


La production d'une salade verte cultivée en hiver en Allemagne sous serre entraîne deux fois plus de CO2 émis dans l'atmosphère que la même salade cultivée en été en plein air. (Source : Siga)

Plein de très bonnes raisons

Vous l'aurez compris, il y a plein de raisons pour ne pas consommer des fruits et légumes hors saison (souvenez-vous de la pauvre petite tomate). Mais mon but dans cet article est surtout de vous faire comprendre pourquoi c'est important de manger de saison. Alors voici les principales (très bonnes) raisons :


- On est comme les plantes. (Oui, absolument !) À chaque saison nous avons des besoins différents. Et les fruits et légumes sont là pour nous aider. Par exemple, en hiver nous manquons de soleil et donc de vitamine C. Les agrumes 🍊 font partie des fruits en possédant le plus. Et devinez quand est-ce qu'ils poussent ? (Spoil : en hiver) Hé oui ! En été il nous faut nous hydrater à cause de la chaleur. Et comme par hasard se sont les fruits bourrés d'eau (tomates, melons, pastèques 🍉) qui poussent à cette période ! #lanatureestgéniale


- Ils sont bien meilleurs nutritionnellement & ont bien meilleur goût. La petite tomate de tout à l'heure n'a plus rien de pauvre. Lorsqu'ils sont cultivés pendant leur pleine saison, les fruits et légumes ont grandi avec une température et une météo adaptée à leurs besoins. En plus de cela, ils sont cueillis à maturité car prêts à être mangés, proche de chez vous. Plus de besoin de parcourir des km, et beaucoup moins d'engrais chimiques sont nécessaires. #tomateheureuse Toutes les bonnes conditions de cultures étant réunies, on obtient un aliment plein de vitamines, de minéraux et qui a bien meilleur goût ! 🤤


- C'est beaucoup plus écologique. Et à tous les niveaux ! La production est moins énergivore (plus besoin de serres ou de chauffage), et le transport est réduit (moins de km = moins de gaz à effet de serre).


- C'est moins cher. Vos fruits et légumes vous coûteront moins chers si vous les achetez durant leur pleine saison plutôt qu'en-dehors. Forcément, quand le principal "moteur de pousse" est le soleil, la petite tomate coûte moins cher à produire. Et encore une fois, les km parcourus pèsent dans le porte monnaie. 💰 Bref, que des avantages !


- Ça privilégie souvent le "manger local". Comme pendant leurs saisons les fruits et légumes sont plus simples à cultiver du fait de la météo, les agriculteurs proches de chez vous les produiront. Il est toujours intéressant de privilégier l'agriculture locale de votre région. Cela réduit les intermédiaires entre le champ et votre assiette, vous savez d'où vient votre petite tomate, vous rémunérez directement l'agriculteur et vous payez souvent moins cher qu'en supermarché. #circuitcourt Vous pouvez pour cela acheter vos fruits et légumes au marché, en magasin bio ayant des pratiques durables, dans des coopératives agricoles, ou en AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne).

(Un prochain article est prévu sur le sujet 📜 )


Et comment je fais si j'ai envie de framboises en hiver ?

Pas de problème, je comprends ! Ne vous culpabilisez pas, c'est important aussi de varier les fruits et légumes toute l'année. Je ne vous dis pas de les consommer uniquement pendant leur saison. #unediétététiciennenestpasuntyran


Mais alors comment faire ? Et bien ne les achetez pas frais, mais surgelés ou en conserve/bocal. Je vous ai expliqué les différents bienfaits en fonction du mode de commercialisation dans mon article "Fruits et légumes : frais, surgelés ou en conserve ?", n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil.


Calendrier des fruits et des légumes de saisons :

* Le site QUECHOISIR vous propose un calendrier à télécharger sous la forme de deux tableaux : différentes saisons des fruits et légumes ici.

* Le site Mescourspourlaplanete vous propose un calendrier à télécharger indiquant tous les fruits et légumes pour chaque mois de l'année, ici.


Servez-vous, ils sont gratuits !


Ensemble, lançons le mouvement #jesuistomate pour sensibiliser la population aux fruits et légumes de saison, et sauvons toutes les pauvres petites tomates forcées à murir l'hiver !


Vous pouvez retrouvez également mes autres articles :

* Le "Manger local" et les "circuits courts" : pourquoi et comment ?

* Le secret des courses réussies

* Fruits et légumes, frais, surgelés ou en conserves ?



À bientôt, Laëtitia Bosco

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout